Cette année marquera le 9e anniversaire de Tournevie. C'est une longue période pour ce qui a essentiellement commencé comme un projet citoyen en 2015. Notre objectif à l'époque, et encore aujourd'hui, était de créer un lieu abordable et inclusif où les gens peuvent échanger des outils de qualité et du savoir-faire pour créer et réparer des choses eux-mêmes.
BRISER LE STATUs QUO
D'après notre diagnostic, les services de location coûteux étaient hors de portée pour de nombreuses personnes, ce qui les obligeaient à acheter des outils bon marché et non réparables, souvent de qualité inférieure. Il s'agit souvent d'outils "jetables". Ils sont littéralement conçus pour durer quelques fois avant d'être jetés. Ces excès ne sont malheureusement pas exceptionnels, mais bien ancrés dans notre économie.
Nous avons voulu proposer un service alternatif : un service qui, par sa conception, évite les montagnes de déchets que notre économie génère chaque jour et qui prolonge massivement la durée de vie des produits grâce au partage et à la réparation. Un service accessible au plus grand nombre, qui rassemble des personnes de tous horizons, de toutes langues et de toutes origines socioculturelles.
Ces dernières caractéristiques ne sont pas simplement un bonus sympathique à notre projet. Elles sont inscrites dans l'ADN de ce projet : alors que le système économique dominant atomise les personnes et leur place dans la société, nous voulons les humaniser. La manière dominante de répondre aux besoins est basée aujourd'hui sur la commercialisation des choses, des personnes, et même de leur comportement et de leurs pensées sur le marché (pensez à Meta, Alphabet ou Musk et à leurs médias asociaux).
En revanche, nous proposons un antidote, qui construit et renforce les relations entre les personnes sur la base d'une confiance mutuelle et d'une gestion responsable. La condition préalable est que les personnes s'organisent elles-mêmes et prennent des mesures pour faire des choses en commun. Bref, au lieu de commercialiser, nous mettons en commun nos ressources et nos talents au profit de nos membres.
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Nous avons inspiré un bon nombre de projets en Belgique et même à l'étranger à adopter cette approche. Le simple fait que Tournevie soit toujours en vie après toutes ces années est un autre témoignage de son succès. En 2023, nous comptions 524 membres actifs, empruntant 8616 outils, soit environ 165 outils par semaine en moyenne. Cela signifie également 174 tickets de réparation pour des moteurs brûlés, des patins de ponçage usés et d'autres dommages mineurs ou majeurs sur nos outils. Nous avons également ajouté un vaste atelier de menuiserie et de travail du métal, et nous organisons des cours sur l'utilisation des machines en toute sécurité.
Voilà pour les bonnes nouvelles. À mesure que nous améliorons nos processus internes et notre stock d'outils, le nombre de personnes qui nous rejoignent ne cesse d'augmenter. Le revers de la médaille, c'est que cela rend l'ensemble du projet plus compliqué à gérer. Cela soulève le grand défi de maintenir ce projet financièrement viable à long terme. D'autant plus que, par souci d'accessibilité pour nos utilisateurs, nous n'avons pas modifié les prix de notre outilthèque depuis 8 ans, malgré l'inflation des prix ces derniers temps.
La forte augmentation des prix de l'énergie a particulièrement affecté notre atelier bois et métal, notamment ses machines lourdes. Nous sommes également devenus assujettis à la TVA, ce qui a effectivement réduit 1/5 de nos revenus. Cependant, pour poursuivre ce projet dans l'avenir avec un soutien professionnel pour nos bénévoles, nous devons augmenter nos revenus. Pour ce faire, nous n'avons pas d'autre choix que de nous tourner vers nos membres.
Modification des cotisations des membres
Nous avons décidé de modifier les cotisations de nos membres. L'objectif est double : fournir à l'organisation un revenu supplémentaire pour pouvoir continuer, et garantir que le service reste à la fois équitable et abordable. Bien que certaines personnes puissent utiliser les outils un peu plus que d'autres, nous voulons éviter les situations où une minorité prendrait plus que sa juste part. C'est pourquoi nous avons choisi de créer 4 niveaux d'adhésion différents, que vous trouverez sur notre site web de manière plus détaillée, mais qui peuvent être résumés comme suit :
Un abonnement Trial d'un mois pour les personnes qui ont besoin de quelques outils une ou deux fois. Essentiellement pour les petits travaux.
L'abonnement Bricoleur d'un an permet d'emprunter plus d'outils : il est possible d'emprunter jusqu'à 5 outils à la fois.
L'abonnement Comfort si vous avez besoin d'un peu plus d'outils (jusqu'à 8) pour faire le travail.
Et l'abonnement Renovation si vous avez besoin d'encore plus d'outils (jusqu'à 10) et que vous souhaitez emprunter des outils pour une durée standard de 2 semaines.
La durée de prêt standard et la possibilité de prolonger un prêt en ligne d'une semaine, ainsi que le système d'assurance pour les dommages accidentels, restent d'application. Même si le nombre d'outils que vous pouvez emprunter en même temps est limité, le nombre de prêts pendant une année (ou mois) reste illimité. Nous continuons également à proposer une offre personnalisée si vous avez besoin d'outils pour des périodes plus longues ou pour des projets plus importants.
Le nouveau système de tarification s'applique à tous les nouveaux membres. Les membres actuels continuent de profiter de leur adhésion jusqu'à son expiration, mais nous encourageons tous ceux qui se trouvent dans cette situation à passer à la nouvelle catégorie d'adhésion régulière. Chaque petit extra est très apprécié et contribue grandement à la solidité financière de Tournevie ! :)